Three things in this life are inevitable : death, taxes and presbyopia.
(Trois choses dans la vie sont inévitables : la mort, les impôts et la presbytie)
John Murphy
Définition
Depuis quelques années et maintenant que les amétropies dites fixes peuvent être traitées par des techniques ayant un recul important quant à leur efficacité, le sujet le plus brûlant de la chirurgie réfractive concerne le traitement de la presbytie.
Toutes les études démographiques montrent que le nombre de patients presbytes augmente de manière importante et les projections pour le futur ne démentent pas cette tendance.
La perte du pouvoir d’accommodation du cristallin vieillissant explique ce que les patients décrivent comme une gêne à la lecture. Bien que les lunettes avec addition de près restent la solution la plus utilisée dans le monde, diverses solutions contactologiques ou chirurgicales sont apparues ces dernières années, sans qu’aucune ne domine vraiment.
Nous nous limiterons dans cet article aux solutions chirurgicales cornéennes, les différentes mises au point de bandelettes sclérales dont les premières publications remontent à la décennie précédente n’appartenant pas non plus à notre champ d’analyse. La restriction du sujet à la cornée souligne le caractère moins invasif et plus facile à réaliser de ces techniques en comparaison avec les chirurgies intraoculaires.
Nous pouvons classer les différentes solutions selon qu’elles utilisent ou non la multifocalité ou la monovision, qu’elles sont ablatives ou additives et qu’il existe une amétropie ou une emmétropie en dehors de la presbytie.
La multiplicité des solutions montre que chaque chirurgien a ses préférences, ses recettes en fonction du profil réfractif et de l’activité visuelle[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire